LES STATUTS DE L'ASSOCIATION DES ARTISTES AXONAIS



Article 1er


     Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Les Artistes Axonais.

Article 2 - Objet


     Cette association a pour objet de rassembler des artistes - peintres, graphistes, plasticiens, sculpteurs, photographes, collagistes…, axonais mais aussi d’ailleurs - afin de faciliter  les rencontres et les échanges, de promouvoir et de diffuser leurs œuvres auprès du public axonais. Elle s’autorise à répondre positivement à des sollicitations et à des propositions de manifestations extérieures au département.

Article 3 - Siège social

     Le siège social est fixé au 3 rue du Pot d’Étain, 02200 Soissons.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.

Article 4 -   Moyens

     Les moyens d’action de l’association seront déterminés en assemblée générale dans le cadre du projet d’activités.
De manière non exhaustive et non contractuelle, elle se propose :
-      D’organiser des expositions collectives régulières ou occasionnelles.
-      D’organiser d’autres manifestations, réunions, interventions qui iront dans le sens de ses objectifs.
-      D’ouvrir un blog qui servira de vitrine pour l’association et établira des liens avec les sites, blogs et autres pages Internet des adhérents.
-      La réalisation et la vente de brochures, livres, DVD ou autres produits destinés à valoriser les activités de l’association.

Article 5 – Membres


L’Association n’est pas réservée aux artistes. Toute personne en accord avec ses objectifs peut déposer une demande d’admission.
L'association se compose de :
  • Membres d'honneur. Les membres d’honneur sont appelés à cette qualité par l’assemblée générale. Ils sont dispensés de cotisation.
  • Membres bienfaiteurs. Ce sont des donateurs. Ils sont appelés à cette qualité par le conseil d’administration. Ils sont dispensés de cotisation.
  • Membres adhérents. Toute personne ayant acquitté une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’assemblée générale.

Article 6 – Admission, Radiation


     Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par conseil d’administration qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.
Les adhérents perdent leur qualité de membre par démission, décès, absence de paiement de cotisation ou radiation par le conseil d’administration pour motifs graves, le membre intéressé ayant été appelé à fournir des explications.

Article 7 – Ressources

 

     Les ressources de l’association se composent : du bénévolat, des cotisations, de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’association, de subventions éventuelles, de dons manuels, toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.



Article 8 – Conseil d'Administration


     L'association est dirigée par un conseil de 3 à 12 membres, élus au scrutin secret pour 3 années par l'assemblée générale selon les modalités fixées par le règlement intérieur.
Le conseil est renouvelé à chaque assemblée générale par tiers.
Au premier renouvellement, les membres sortants sont désignés par le sort.
Les membres sortants sont rééligibles.

     En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

     Il est tenu procès verbal des séances.
Les procès verbaux sont signés par le président et le secrétaire. Ils sont établis sans blancs ni ratures sur des feuillets numérotés et conservés au siège de l’association.

Article 9 – Bureau

     Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé au moins de :
- Un président ;
- Un secrétaire
- Un trésorier
Ce bureau est élu jusqu’à la prochaine assemblée générale.
Il peut lui être adjoint d’autres membres par décision du conseil d’administration.

Article 10 – Votes et pouvoir

     Les personnes morales représentées dans l’association n’ont droit qu’à une voix. Les membres ne pouvant participer physiquement à l’assemblée générale ou les administrateurs qui ne peuvent assister physiquement à un conseil d’administration peuvent donner mandat à un autre membre (pour l’A.G.) ou administrateur (pour le C.A.) mais une personne ne peut détenir lors des votes plus de deux mandats un plus de sa propre voix.

Article 11 – Réunion du Conseil d'Administration


     Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage égal, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 12 – Assemblée Générale ordinaire


     L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association, avec ou sans droit de vote.

     L'assemblée générale ordinaire se réunit au minimum une fois tous les trois ans.

     Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire ou du président. L’ordre du jour est joint à cette convocation.
L’ordre du jour est établi par le conseil d’administration.
Le bureau de l’assemblée générale est celui du conseil d’administration.

     L’assemblée générale ordinaire entend, le rapport moral du président, le bilan financier, le rapport d’activités, le budget et le projet d’activité. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit au renouvellement du tiers sortant des membres du conseil d’administration. Les documents statutaires sont à la disposition de tous les membres de l’association.

     Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

     Quorum : lors des assemblées générales, il appartient aux membres du conseil d’administration présents à la réunion d’apprécier le quorum des membres présents ou représentés et de décider si la réunion peut se tenir. Chacun des membres présents du conseil d’administration a un droit de veto sur cette décision. Toute assemblée générale qui n’aura pu se tenir devra être reconvoquée 15 jours au minimum et un mois au maximum après la réunion initiale et pourra se tenir quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Article 13 – Assemblée générale extraordinaire


     Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 12.

Article 14 – Modification des statuts


     Les statuts ne peuvent être modifiés par l’assemblée générale que sur la proposition du conseil d’administration ou sur la proposition du dixième des membres dont se compose l’assemblée générale.
Dans l’un et l’autre cas, les propositions de modifications sont inscrites à l’ordre du jour  de la prochaine assemblée générale.
Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 15 – Règlement intérieur


     Un règlement intérieur est établi par le conseil d'administration qui le fait approuver par l'assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.


Article 16 – Dissolution


     En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs commissaires sont nommés par celle-ci pour liquider les biens de l’association. Ceux-ci seront dévolus à des organismes publics ou privés désignés par l’assemblée générale liquidatrice avec l’accord, en cas de litiges, des deux tiers des membres présents.





Fait le 04 juillet 2015  à Soissons












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